Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre pour notre santé ? Nous avons beaucoup entendu parler des vertus de ce liquide : il est temps de savoir un peu plus précisément de quoi il retourne exactement.
Considéré dès l’antiquité comme un « élixir de jeunesse » le vinaigre de cidre a très tôt été utilisé dans le domaine de la médecine. C’est le cas, par exemple, pour un illustre médecin grec répondant au nom d’Hippocrate qui prescrivait cet élément pour atténuer de nombreux symptômes.
A quoi sont dues ces vertus ?
Les vertus du vinaigre de cidre peuvent paraître nimbées de mystères, mais il existe des éléments tangibles qui expliquent la raison de ses bienfaits sur notre organisme.
Tout d’abord, c’est un condiment qui s’avère riche en oligo-éléments : du calcium au magnésium en passant par du phosphore, potassium, fer et autres joyeusetés plutôt bien accueillies par le corps quand elles sont apportées en doses modérées. Il représente également un excellent apport en vitamines diverses (notamment B, D et A), en acides essentiels, en enzymes, ainsi qu’en pectines.
De par sa teneur en bêta carotène, le vinaigre de cidre présente également de nombreux atouts « antioxydants », ce qui en fait un allié contre le vieillissement prématuré de nos cellules.
Ainsi, le vinaigre de cidre apporte de nombreux nutriments, mais ses bienfaits sur la santé ne se limitent pas uniquement à ces apports nutritifs. En effet, c’est également un excellent antibactérien / antibiotique grâce à son acidité. Il est également antifongique et antiseptique, ce qui lui confère quelques bienfaits dans le domaine du soin des blessures et plaies.
Domaines d’application
Voici donc quelques exemples d’applications du vinaigre de cidre sur la santé :
- Traitement du rhume: ses apports nutritifs et son caractère antibactérien contribuent à lutter contre un rhume. Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre dans un grand bol d’eau bouillante et respirez les vapeurs qui s’en dégagent.
- Diminution de la fatigue: en cure ponctuelle, vous pouvez mélanger 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans 100ml d’eau tiède et boire la préparation chaque matin pendant un mois. Vous pouvez également verser un grand verre de vinaigre de cidre dans votre bain pour un moment de relaxation 100% naturel.
- Elimination d’un zona : le zona est une pathologie virale affectant la peau, causant l’apparition de plaques ressemblant à de l’herpès. Pour favoriser la disparition d’un zona, vous pouvez boire pendant les repas une cuillère à café de vinaigre de cidre mélangé dans 235ml d’eau. Une application cutanée est complémentaire : appliquez 3 fois par jour (durant 30 minutes) une gaze imbibée de vinaigre de pommes sur la surface à traiter.
- Favoriser la digestion: il a tendance à favoriser la digestion par une action purificatrice et régénératrice de l’estomac et de la fleur intestinale. Consommez pour cela 2 cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau 30 minutes avant le repas.
- Lutte contre les cystites et infections urinaires: le vinaigre est un élément très acide, connu pour son efficacité antibactérienne. En acidifiant les urines, il permet de réduire le risque d’infections bactériennes (action préventive). Consommez chaque jour 2 cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau.
- Soulagement de l’arthrose et arthrite: le vinaigre de pomme joue également un rôle très important dans le cadre de la lutte contre les troubles articulaires, tels que l’arthrose ou l’arthrite. En effet, sa composition lui permet de dissoudre les dépôts calcaires au niveau des articulations. En cure, vous pouvez consommer deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un demi-verre d’eau à chaque repas et au coucher. En cas de douleur, vous pouvez également obtenir un soulagement rapide en appliquant de l’eau chaude salée avec un coton et en frictionnant avec le vinaigre.
Ce qu’il faut savoir
Afin d’obtenir les résultats escomptés, il convient de choisir un vinaigre de cidre artisanal et bio : non filtré et non pasteurisé. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’ensemble de ses bienfaits sans perte.
La consommation de cidre doit être modérée. A petite dose, c’est un élément qui a réellement de bons impacts sur la santé globale. En revanche, une surconsommation pourrait induire l’effet inverse… A ce titre, il convient de rappeler tout de même que le vinaigre est très acide et peut endommager le système digestif et les dents s’il est consommé de manière inconsidérée. Par ailleurs, il ne devrait pas être consommé pur (non dilué).
Le vinaigre de cidre n’est pas un remède miracle : il permet d’atténuer les symptômes de nombreuses pathologies et de faire de la prévention. En cas de trouble plus grave, il ne pourra jamais se substituer à l’avis d’un médecin.
Enfin, le goût du vinaigre est assez particulier bien que le vinaigre de cidre propose des notes très douces. Si ce goût est dérangeant vous pouvez très bien ajouter du miel pour l’adoucir (évitez le sucre classique).