Connu comme un véritable élixir de jouvence par les anciens, tels qu’Hippocrate, le vinaigre de cidre présente de nombreuses vertus et bienfaits dans le domaine de la nutrition et de la santé générale.
Cependant, toutes ces vertus semblent encore quelque peu nimbées de mystère : levons ensemble le voile et faisons la lumière sur les caractéristiques qui font du vinaigre de cidre un véritable atout pour la santé et la beauté.
Des vertus avérées dans de multiples domaines
Pour traiter ce sujet, nous avons choisi de traiter 4 grands axes principaux, à savoir :
- Les atouts santé: les applications de ce vinaigre de pommes sont multiples dans le domaine de la santé. Il convient de préciser que ce produit est un très bon antibactérien doté d’importantes propriétés anti-inflammatoires. Il n’en fallait pas plus pour réaliser ce petit dossier.
- Les atouts beauté: que ce soit pour tonifier ou pour purifier la peau, le vinaigre de cidre semble trouver un écho particulièrement favorable dans le domaine de la beauté. Et tout cela, sans parler de ses applications pour la beauté des cheveux et des mains. Le caractère antioxydant de ce liquide en fait également un bon moyen pour lutter efficacement contre le vieillissement prématuré des cellules.
- Les atouts minceur: soyons clair, il n’existe pas d’ingrédient magique pouvant faire fondre d’un coup la graisse sans aucune pratique sportive. En revanche, le vinaigre de cidre s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, il peut contribuer à contrôler l’appétit. Ce produit peut également être utilisé dans le cadre d’un traitement durable et régulier visant à réduire la cellulite.
- Les atouts pour les animaux : ce produit propose des bienfaits pour d’autres espèces que l’Homme. Nous vous proposons quelques atouts du vinaigre de cidre pour les chiens et les chevaux.
Tous les bienfaits inhérents au vinaigre de cidre ont une origine bien claire : la pomme. Ce fruit est un véritable concentré de trésors nutritionnels. Trésors qui se retrouvent concentrés dans un produit tel que le vinaigre. Attention cependant, si vous souhaitez bénéficier de ces atouts nutritifs, il faut choisir un vinaigre de cidre bio, non filtré et non pasteurisé.
Exit donc les beaux vinaigres bien translucides : un bon vinaigre est un vinaigre trouble !
On connait bien le vinaigre de façon générale pour son caractère antiseptique : son acidité en fait un redoutable tueur de bactéries. Son utilisation est très répandue dans les produits ménagers. Mais cela, n’importe quel type de vinaigre peut le faire. Quelle est donc la particularité du vinaigre de cidre par rapport aux autres ?
On retiendra, pour répondre à cette question, que le vinaigre de cidre présente une concentration très élevée en potassium, en enzymes et en acides essentiels. Caractéristiques qui ne sont pas autant évidentes dans d’autres types de vinaigres.
Parmi les grands noms autour de la découverte des vertus du vinaigre de cidre, on pourrait sans nul doute évoquer le docteur DeForest Clinton JARVIS. Ce médecin américain qui exerçait dans les années 40 au nord de New York a mené moult observations et expériences qui l’on convaincu des atouts thérapeutiques de cet élément.
En soi le constat de Jarvis est simple : le vinaigre de cidre contribue efficacement à réhydrater et à redonner du potassium à des cellules usées par l’hypertension, le stress, la fatigue, etc…
Il s’agit donc de redonner aux cellules leur capacité d’assimilation des minéraux, de stockage et d’élimination pour un fonctionnement optimal du corps humain.
Précautions à prendre
Si le vinaigre de cidre est effectivement un produit qui affiche de multiples vertus sur le plan de la santé comme sur le plan de la beauté, ce n’est pour autant pas le produit miracle du siècle qui inversera la courbe du temps (concernant le vieillissement) ou qui dispensera de la nécessité d’un mode de vie sain par ailleurs.
Aussi, sa consommation doit se faire de manière raisonnable et sans excès inconsidéré.
Le vinaigre de cidre peut être consommé par le biais de préparation culinaire ou par le biais d’une préparation liquide. Au vu de son importante acidité, il n’est pas recommandé de le boire pur, cela abîmerait l’émail des dents et pourrait occasionner des brûlures gastriques. Il convient de le prendre dilué dans un autre liquide, comme de l’eau.
Si vous prenez le parti de le consommer sous forme de boisson, préférez une préparation tiède : n’hésitez pas à ajouter un peu de miel si le goût est trop désagréable.